Comment réaliser une vidéo pro qui dure plusieurs minutes (ou quelques dizaines de minutes) sans avoir un prompteur ? C’est la première question que je me suis posé quand j’ai commencé à réaliser des vidéos pour mon site internet. J’ai regardé beaucoup de vidéos de concurrents ou d’américains, et ils semblaient avoir une grande aisance face à la caméra, alors que moi je perdais mes moyens assez rapidement : au début ça va, et puis je m’embrouille, et puis j’oublie des idées, alors je recommence une fois deux fois 10 fois, je ne sais plus ce que j’ai dis et là c’est la cata. Alors je recommence le lendemain.
Il existe des prompteurs professionnels, comme ceux qu’on peut voir à la télévision. Le texte est écrit à l’avance, et ensuite ça défile devant vos yeux.
Super pro. Mais il y a des soucis.
1er soucis : le prix. Il faut compter quelques centaines d’euros (voir quelques milliers) pour acheter du matériel professionnel. On peut réduire la facture en utilisant des applications sur ipad ou sur ordinateur. Pour seulement quelques euros il existe des logiciels qui font ça très bien. Mais la mise en place n’est pas évidente car il faut le placer derrière la caméra et donc … on ne voit plus le texte. Ou alors on le place sous/sur la caméra mais le regard n’est plus face à l’objectif et le rendu est bof. Autre solution alternative que j’utilise souvent, placer un pied pour partitions de musique et marquer dessus les grandes idées.
2em soucis : le texte. Tout d’abord il faut rédiger un texte oral. C’est à dire un texte qui passe bien lorsqu’on le lit (contrairement à un texte d’article). Et là l’exercice n’est pas évident car si on utilise pas exactement les bonnes phrases, le rendu est bizarre. Hé oui à l’oral vous parlez différemment que dans un article. Bilan : on rédige un texte, on le lit, on se rend compte que ça passe mal, on le corrige, on recommence, et on doit encore modifier la suite, etc. On perd facilement des heures à mettre au point un texte de seulement 5 minutes.
3em soucis : le défilement. Pour faire défiler le texte de votre prompteur vous devez soit faire ça tout seul avec une petite pédale au pied, soit une souris dans la main, soit en mode automatique à raison d’une ligne pour 2 ou 3 secondes. Il y a de fortes chances que vous n’ayez pas un copain sous la mains pour vous aider, ou que le fait de faire défiler le texte vous déconcentre.
4em soucis : le naturel. En admettant que vous ayez résolu tous les problèmes ci dessus, il y a fort à parier que le résultat ne sera pas du tout naturel. Pour vous adapter à la vitesse du prompteur vous allez lire au ralenti, ou trop vite. Vous ne pourrez plus parler avec vos mains car elles seront occuper à faire défiler le texte.
Bref, c’est un vrai métier que de lire un prompteur et ça nécessite un temps dingue.
Alors je vais vous expliquer ma méthode : je n’utilise jamais de prompteur.
Tout d’abord, je fais des vidéos courtes. Même si Youtube n’explique pas comment il comptabilise les vues, sur les forums on pense qu’il faut que la personne ait vu plus d’une certain pourcentage de la vidéo. Donc tant qu’à faire, autant faire court pour éviter que les internautes abandonnent au bout de 3 minutes sur 30 minutes de vidéo totale.
« Une vue est comptabilisée chaque fois qu’un internaute regarde une vidéo sur YouTube. Nous ne pouvons pas fournir davantage d’informations, ceci afin d’éviter toute tentative d’augmentation artificielle du nombre de vues. »
Et je vous rappelle que plus une vidéo est vue, plus elle est considérée comme pertinente, et plus elle sera suggérée dans le moteur de recherche de Youtube.
Ensuite j’utilise une feuille sur laquelle je mets les 3 ou 4 points à aborder. Surtout pas de phrases complète, juste des idées. Cette feuille je la pose sur la table devant moi, ou je la scotch sous l’objectif.
Voici la structure idéale d’une vidéo, je vais prendre comme exemple le thème de la création de vidéos sur Youtube :
– Enoncer clairement le problème (par exemple « il est difficile de faire des vidéos, beaucoup de gens essayent et le résultat n’est pas très pro »)
– Ensuite élargir le problème en citant quelques sujets liés (« que se passera t-il si votre vidéo est mauvaise ? les gens auront une mauvaise image de vous ? Avez vous le bon matériel ? »)
– Ensuite, une fois que le problème est bien défini, donner la réponse.
Si vous suivez ce schéma, les idées s’enchaineront de manière logique pour vous et pour les auditeurs.
Oct 24, 2020 0
Le monde digital évolue très rapidement et tend à se...Déc 20, 2016 0
Vous êtes à la recherche d’une solution pour...Mar 23, 2016 0
Tout site d’entreprise ou de vente en ligne se doit...Déc 16, 2015 0
Tout chef d’entreprise ayant une société aussi...Août 05, 2014 1
A l’heure du 2.0, vous savez que la présence de votre...
Bonjour,
Voilà, cela revient à ma méthode sauf que j’utilise un mindmap 🙂
Patrick
Patrick, j’aime bien l’idée d’un mindmap mais… connais ton un software sur PC (et non Mac) qui fait de bons mindmaps?
Et quand tu imprimes sur une feuille, c’est pas écrit trop petit pour le scotcher sous l’objectif ou même l’avoir sur la table pour regarder d’un rapide coup d’oeil, sans prendre le temps de lire des pattes de mouche?
Merci,
Bonjour Alex,
Sur PC j’utilise soit freemind ou surtout xmind car je travaille sur mon ipad avec IthoughtsHD et j’exporte en xmind ou en pdf pour imprimer sur papier. Si la carte est trop grande pour tout imprimer, j’exporte alors seulement une branche à la fois.
Patrick
Bonjour
Je ne partage pas ton opinion.
En premier, cela n’est pas la durée qui fait l’intérêt d’une vidéo, c’est son contenu. Si on a des choses pertinentes à dire, et si elles sont bien dites, alors tu peux capter ton auditoire pendant des heures.
D’où l’intérêt du prompteur. Parce que, oui, si tu ponctues tes phrases, avec des Euuuh, beennnn, alors oui ton auditeur va vite lâcher.
Pour moi, le prompteur est un énorme confort. Déjà, je prépare mon texte à l’avance ; ce qui me permet de peser chaque mot. Ensuite, pendant la lecture, je n’ai plus l’angoisse de perdre le fil. Cela devient un plaisir. Et cela se voit sur le visage.
Alors effectivement, cela demande du travail. Mais cela aussi, l’auditeur le ressent. C’est ce qui fait la différence entre l’amateur et le professionnel.
Pour faire le contre-point avec ce que je viens d’écrire, il faut aussi voir ce que tu as à présenter. Si c’est juste une idée qui tient en quelques mots, alors oui, tu peux gérer sans prompteur. Mais si c’est un exposé un peu consistant, alors c’est prompteur obligatoire, ou un résultat d’amateur.
Il y a aussi des gens qui ont la tchach naturellement, qui ne sont pas impressionné par la caméra. Mais ils sont rares.